Phytothérapie

Retrouvez les produits de phytothérapie proposés par Paradiem.

Défenses immunitaires

Les probiotiques sont des micro-organismes qui ingérés vivants et en quantité adéquate, sont capables d'exercer des effets bénéfiques sur notre santé.

En effet, les probiotiques vont favoriser l'équilibre de la flore intestinale. Notre flore intestinale joue un rôle de barrière, en empêchant l'implantation de certains germes dans le tube digestif. Le bon équilibre de la flore intestinale contribue à renforcer notre résistance aux agressions.

Les probiotiques sont présents dans notre alimentation, notamment par l'intermédiaire du lait fermenté : un yaourt apporte plus de 10 millions de bactéries vivantes. Nous pouvons également les trouver dans des compléments alimentaires, avec une teneur minimale garantie en probiotiques actifs.

Pour stimuler les défenses naturelles et nous défendre des attaques du « grand froid », nous pouvons compter sur les plantes.

Phytothérapie

Digestif
  • La menthe poivrée soigne la digestion difficile. Elle soulage les spasmes, les crampes d'estomac, les nausées et les ballonnements.
  • La mélisse possède des vertus antispasmodiques et sédatives.
  • Le radis noir possède des propriétés cholagogues qui facilitent l'évacuation de la bile vers l'intestin ainsi que des effets antispasmodiques.
  • Le charbon végétal, le fenouil, le romarin sont actifs sur les ballonnements et les gaz.
  • Le brocoli, la graine de lin et de l'argile blanche agissent sur les brûlures d'estomac.
  • La papaye facilite la digestion des protéines.
  • Le pamplemousse lutte contre la constipation.
  • La levure de bière rétablit l'équilibre intestinal.

Phytothérapie

Fiches-conseils

Les troubles mineurs du sommeil

Quelques facteurs favorisant la perturbation du sommeil

  • Tout élément de stress provoquant l'éveil : bruit, émotion forte, anxiété, déprime ou dépression
  • Une activité physique intense juste avant le coucher
  • Un repas trop lourd ou trop épicé
  • L'abus d'alcool
  • Certains médicaments
  • Le décalage horaire...

L'absence involontaire de repos compensateur se traduit par une perturbation de la quantité et/ou de la qualité du sommeil avec bien sûr un retentissement sur les activités de la journée.

Ses manifestations sont multiples, cependant on peut les classer en trois grandes catégories :

  • Les difficultés à s'endormir
    C'est le stade 1 (de notre cycle de sommeil) qui est trop long... en moyenne, il ne doit pas dépasser 5 % du sommeil total. Ce trouble est souvent dû à un état de « suractivité » ou à un état anxieux.
  • Les réveils précoces
    Ce type de trouble est moins fréquent. Il peut être signe de désordre physiologique ou d'une « déprime ».
  • Les réveils nocturnes fréquents
    La fréquence des réveils fait que le sommeil est quasiment inexistant. Ce type de trouble du sommeil peut être en relation avec un état anxieux « aigu » ou un état dépressif masqué.

De manière générale, ce sommeil « non récupérateur » entraîne un mal-être dans la journée qui peut se traduire par une somnolence, une grande fatigue ou une irritabilité excessive.

L'Echinacée

C'est une plante originaire d'Amérique du Nord. Les Amérindiens qui habitaient les grandes plaines à l'Est des Rocheuses utilisaient déjà diverses espèces d'Echinacée.

De nos jours, on la cultive sous tous les climats tempérés.

C'est une plante précieuse pour renforcer les défenses naturelles de l'organisme.

Phytothérapie

La propolis
  • La propolis est une substance récoltée par les abeilles : elle provient d'un mélange de cire d'abeille, de résine et de pollen apportant ainsi des oligo-éléments et des vitamines.
  • Elle possède des vertus antiseptiques, bactéricides, antivirales et anti-infectieuses et contribue à renforcer les résistances naturelles de l'organisme notamment en saison hivernale.

Phytothérapie

La spiruline

Pensez également à la spiruline, algue verte aux nombreuses vertus.

Le ginseng

Le Ginseng est une plante chinoise aux vertus tonifiantes. Le Ginseng augmente l'oxygénation des cellules, participe à la défense des fonctions immunitaires et permet de lutter contre les moments de grande fatigue.

Phytothérapie

Le thym

Nous connaissons bien cette herbe aromatique largement utilisée en cuisine. Ses feuilles sont riches en huiles essentielles, dont les propriétés sont mises à profit en Phytothérapie. La principale des huiles contenues dans le thym est le thymol, un terpénoïde utilisé pour ses multiples propriétés.

Le thym constitue une aide naturelle pour retrouver un confort respiratoire et adoucir les voies respiratoires.

Phytothérapie

Les fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach® Original ont été développées dans les années 30 par Edward Bach. Chacune des 38 Fleurs de Bach® Original est un complément alimentaire qui cible une émotion spécifique et agit en douceur pour mieux gérer les états émotionnels.

Ces 38 préparations sont classées en 7 groupes d'émotions :

Sentiment de peur Sentiment de solitude Sentiment de manque d'intérêt pour le présent Sentiment de découragement Sentiment d'incertitude Sentiment d'hypersensibilité aux influences et aux idées Sentiment de préoccupation excessive de bien-être des autres.

Ressue®, composé de 5 essences Fleurs de Bach® Original, est la solution d'urgence pour affronter les émotions fortes et le stress passager au quotidien.

Phytothérapie

Marques
  • Arkopharma
  • Naturland
  • Biosystem
  • Romon Nature
  • Ortis
  • Mediflor
  • Herbesan
  • Argiletz
  • Laboratoires du Haut Ségala

C'est en 1986 que la phytothérapie a été officiellement reconnue en France par le ministère de la Santé comme une médecine à part entière. Preuve incontestable de leur efficacité, les médicaments recommandés en phytothérapie sont tous titrés en principes actifs, ce qui signifie qu'ils contiennent en concentration plus ou moins forte, mais toujours connue, des substances actives.

C’est la pratique traditionnelle, parfois très ancienne qui a permis de découvrir l’utilisation de nombreuses plantes après expériences sur le terrain. De plus cette médecine traditionnelle est massivement employée dans certains pays en voie de développement. Les chercheurs s’intéressent toujours à ces plantes parfois dangereuses, mais souvent synonymes de progrès thérapeutiques.

C'est en 1986 que la phytothérapie a été officiellement reconnue en France par le ministère de la Santé comme une médecine à part entière. Preuve incontestable de leur efficacité, les médicaments recommandés en phytothérapie sont tous titrés en principes actifs, ce qui signifie qu'ils contiennent en concentration plus ou moins forte, mais toujours connue, des substances actives.

C’est la pratique traditionnelle, parfois très ancienne qui a permis de découvrir l’utilisation de nombreuses plantes après expériences sur le terrain. De plus cette médecine traditionnelle est massivement employée dans certains pays en voie de développement. Les chercheurs s’intéressent toujours à ces plantes parfois dangereuses, mais souvent synonymes de progrès thérapeutiques.

Toutes les plantes ne sont pas des médicaments, nombre d’entre elles apportent seulement des composés essentiels à notre organisme. Ce sont ces plantes qui sont à la base des formules des compléments alimentaires. Fraîches ou sèches, réduites en poudre ou utilisées en extrait alcoolique, seules ou associées, toutes les combinaisons sont possibles.

Certaines plantes contiennent des principes actifs, voire des poisons, toxiques même à faibles doses. Quand on pense au pavot qui permet de produire l’opium ou à l’if dont est issu le taxol, agent de chimiothérapie anticancéreuse, on imagine aisément qu’il faut être prudent avec les végétaux.

C’est pourquoi les espèces et les parties de plantes sélectionnées pour les compléments alimentaires vendus dans les pharmacies et parapharmacies sont contrôlées et sélectionnées avec soin. Ainsi pas d’erreur et on profite en toute tranquillité des bienfaits des plantes contenus dans les compléments alimentaires.

Minceur
  • Le thé vert est principalement utilisé pour ses propriétés diurétiques et lipolytiques (élimination des graisses).
  • L'ananas agit sur la rétention d'eau, on l'appelle aussi « le capteur de graisses ».
  • Le guarana à haute dose aurait un effet brûle graisse et activateur du régime. Il permettrait également de rester en forme lors d'un régime proposant des apports caloriques réduits.
  • Le fucus permet de perdre du poids, car il aurait des propriétés coupe-faim en raison de la sensation de remplissage qu'il provoque.
  • Les queues de cerise, principalement utilisées en tisane, ont des propriétés diurétiques et désintoxicantes.
  • L'écorce d'orange amère aide le corps à éliminer les déchets et diminue également le stockage des graisses.

Phytothérapie

Stress / Sommeil

La valériane

La valériane (Valeriana officinalis) est une plante native des régions tempérées d'Europe et d'Asie, qui pousse dans les milieux calcaires, les fossés humides et les berges des cours d'eau. L'usage de la valériane remonte à l'Antiquité (Hippocrate, Dioscoride et Pline l'Ancien). A la fin du Moyen Âge, on l'utilise déjà pour trouver le sommeil et calmer les angoisses dans toute l'Europe. Ses effets sont divers : aide à la digestion, myorelaxant, vermifuge et anxiolytique. De nombreux travaux (essais cliniques) ont montré ses réels effets bénéfiques sur le sommeil, la nervosité et irritabilité.

 

La fleur d'oranger

La fleur d'oranger est une plante Médicinale présentant un effet calmant. Elle peut être utilisée lors de troubles du sommeil ou de tensions nerveuses. La fleur d'oranger peut se consomme la plupart du temps sous la forme de tisane.

 

Le tilleul

La fleur du tilleul apporte une sensation de détente et de bien-être qui favorise l'endormissement. La fleur de tilleul se consomme sous la forme d'infusions comprenant environ 3 à 4 feuilles par tasse.

 

La mélisse

La mélisse soulage l'anxiété et les troubles du sommeil.

 

La verveine odorante

La verveine odorante, plante originaire de l'Amérique du Sud, facilite l'endormissement grâce à son action légèrement sédative. La verveine odorante se consomme sous forme d'infusion ou d'huiles essentielles.

 

Le houblon

Le houblon présente des propriétés sédatives et calmantes pouvant ainsi améliorer la qualité du sommeil.

 

L'aubépine

L'aubépine peut aider les personnes présentant des insomnies modérées.

 

La passiflore

La passiflore calme les accès de nervosité et favorise un meilleur sommeil.

 
Thym, Lavande, Pin sylvestre, Menthe poivrée

Les composants de ces plantes peuvent participer à la lutte contre les infections microbiennes.

De nombreuses autres plantes peuvent contribuer à renforcer les défenses naturelles, réduire les gênes respiratoires, stimuler le tonus général... prenez conseil auprès de votre pharmacien.

Phytothérapie

Tonus et vitalité

Ginseng, guarana, gingembre, autant de plantes qui regorgent de vitamines et de substances tonifiantes. Souvent utilisés dans les compléments alimentaires composés de nombreux actifs, ils permettent de redonner de l'énergie quand le tonus est en baisse.

Phytothérapie

 

 

Nos coordonnées

Talence

  • Paradiem
  • Galerie Marchande Leclerc Rue Pacaris
  • 33400 Talence
  • Tél. 05.56.37.75.69

La Teste de Buch

  • Paradiem
  • 1060, Avenue de l'Europe
  • Centre Commercial Leclerc Les Océanides
  • 33260 La Teste de Buch / Bassin d'Arcachon
  • Tél. 05.56.54.70.94

Plan d'accès