Depuis toujours, les soins du corps constituent un véritable rituel qui allie hygiène, soin et relaxation.
La douche
Plus rapide et plus énergisante que le bain, la douche est idéale pour se réveiller. Appliquez shampoing, après-shampoing et masque capillaire en premier pour leur laisser le temps d'agir.
Utilisez des produits nettoyants doux afin de ne pas détruire la protection naturelle de votre peau. À la fin de la douche, passez un jet d'eau fraîche du bas du corps vers le haut pour tonifier les tissus et stimuler la circulation.
L'art du bain
On reproche souvent au bain d'être peu hygiénique, de ramollir les tissus. Pourtant, bien fait, il possède, des vertus : à moins de 20 °C, il active la circulation ; à 25 °C, il tonifie les tissus et contribue à vaincre la rétention d'eau. A 37 °C, le bain apaise, détend, soulage les courbatures ; à cette température il sera limité à 15 minutes.
En choisissant bien son produit, le bain devient un véritable moment de soin. Pensez notamment aux huiles essentielles (lavande pour un effet déstressant, eucalyptus un effet énergisant...) qui font du bain un instant plaisir.
Une hydratation indispensable
Eau calcaire, épilation, frottement des vêtements, fluctuations hormonales… le film hydro-lipidique, chargé de protéger la peau, est continuellement agressé. Une hydratation quotidienne est donc indispensable, quel que soit l'âge, à titre préventif ou réparateur. Laits, huile, crème : le choix est vaste, mais optez de préférence pour des soins enrichis en anti-oxydants (vitamine B5 par exemple) et en actifs nutritifs (vitamine B5, karité).
L'hiver, le froid bloque le processus d'oxygénation cellulaire. Résultat : le film hydro-lipidique se fragilise. Afin de le renforcer, il est plus que jamais nécessaire d'hydrater quotidiennement la peau. Choisissez des crèmes épaisses à base d'actifs nourrissants (beurre de karité, cire d'abeille, glycérine), à faire pénétrer par des massages énergiques.
Les bienfaits de l'exfoliation
Grâce à l'action de microbilles, le gommage élimine les cellules mortes et permet une meilleure oxygénation de la peau. Gommée, la peau absorbe mieux les actifs hydratants et nourrissants, bronze plus uniformément. Le gommage facilite également l'épilation, en libérant les poils incarnés.
Un gommage hebdomadaire est suffisant. Choisissez des produits spécifiques pour le corps (ceux pour le visage sont trop doux), et procédez par massages circulaires, de bas en haut ; insister sur les zones rugueuses (coudes, genoux, talons…), soyez doux sur les zones sensibles (seins, cou…).
Après une exfoliation, veillez à bien hydrater la peau.
La transpiration
La transpiration est un phénomène naturel ; son rôle est capital dans le mécanisme de la thermorégulation, il ne faut donc pas la stopper. On peut cependant la diminuer si elle est source de gêne. Pour cela, différents types de produits existent :
- Les astringents, principalement des sels d'aluminium, agissent en bloquant le canal sudoral et diminuent la sécrétion de 40 à 60 %. Cependant leur forte acidité nécessite quelques précautions (application sur peau propre et sèche, non irritée).
- Les déodorants cherchent à supprimer les odeurs corporelles sans modifier le volume de la transpiration. Ils conviennent aux personnes dont la transpiration est modérée.
Hygiène intime
Une bonne hygiène intime, c'est d'abord des gestes simples.
Vous devez donc vous laver avec de l'eau et un produit d'hygiène spécifique (base lavande douce sans savon) qui respecte le pH et la flore. Oubliez le gel douche sur cette partie de votre corps. Le pH en est trop alcalin et il déséquilibrerait votre flore vaginale.
Le pire serait, par exemple, d'utiliser du savon de Marseille. On lui connaît des facultés antibactériennes qui seraient criminelles sur la fragile flore vaginale.
N'utilisez pas non plus de sprays désodorisants. Pour la même raison : ils pourraient déséquilibrer la flore vaginale.
Surtout, pensez à bien vous rincer et à bien vous sécher. Il faut toujours éviter la macération (c'est le cas notamment au moment des règles).