Les parasites externes (ectoparasites)
Ce sont les parasites vivant à la surface de l'hôte c'est-à-dire sur la peau, un poil ou l'oreille. Par extension on considérera les Acariens, les Insectes et les Fungi.
Puces (Pullicoses)
La puce est un insecte qui vit sur la peau du chien comme sur celle du chat pour se nourrir de leur sang. A défaut, elle peut choisir l'homme. Le cycle de développement dure 21 jours : les adultes vivent sur l'animal où elles se nourrissent de sang (13 microlitres/jours/puce), s'accouplent et pondent des œufs sur le pelage (40 à 50/jours). En un mois, 10 puces peuvent donner jusqu'à 250000 descendants. Ceux-ci vont tomber dans l'environnement et donner naissance à des larves qui se nourrissent de débris organiques divers et grandir jusqu'à un stade que l'on appelle « nymphe » où l'animal est protégé des insecticides et des conditions climatiques par un cocon de soie. Ce cocon va éclore pour libérer une jeune puce, aidée par les vibrations causées par nos pas ou l'aspirateur. Quel que soit leur mode de vie, 40 % des chiens et 63 % des chats sont infestés d'avril à octobre, 20 % restent infestés tout l'hiver.
Sources de contamination : extérieur, canapés, autres animaux, lieux de couchage.
- Comment savoir si mon animal a des puces ?
Pour cela il suffit d'observer s'il se gratte et le brosser à rebrousse-poil au-dessus d'un linge blanc afin de récupérer les déjections des puces en forme de grains noirs. Une fois mis dans l'eau, il lui donne une couleur rouge… sang.
Sachez que pour 5 puces sur votre animal, on estime que 95 sont en développement dans l'environnement c'est-à-dire la maison !!! - Traitement
Quel qu'il soit, un produit ne supprime au mieux que 93 % des puces lorsqu'il est utilisé seul d'où les associations. Il faut bien sûr traiter votre animal (10 % d'efficacité sur le résultat final), mais aussi tous les autres animaux de la maison ainsi que toutes les pièces (90 % d'efficacité du résultat final). Ensuite il faudra utiliser un traitement préventif afin d'éviter qu'elles ne se réinstallent de nouveau chez vous. - Conséquences
Il s'agit du désagrément causé par le prurit.
La salive peut aussi lui provoquer une allergie appelée DAPP (Dermatite Allergique à la Piqûre des Puces). Elle se localise de préférence au niveau de la région du bassin de votre animal où il se gratte beaucoup, formant des croûtes et des zones dépilées. Pour cela il vaut mieux consulter un vétérinaire qui confirmera le diagnostic et prescrira un traitement adéquat (notamment la désinfection de l'animal).
Si la puce est ingérée par l'animal et qu'elle-même est infestée, elle peut transmettre un parasite digestif appelé Taenia. Il est alors conseillé d'administrer un vermifuge contre les vers plats.
Tiques
La tique est un acarien de grande taille qui se fixe sur la peau là où celle-ci est la plus fine par l'intermédiaire de sa mâchoire afin de se nourrir du sang de son hôte (souvent le chien) puis se détache.
Pour assurer leur croissance, elles ont besoin d'un volumineux repas de sang qui dure en moyenne 5 jours, puis elles se détachent et tombent sur le sol où le cycle se poursuit. La larve et la nymphe ne muent qu'après un repas sur l'animal. C'est à cette occasion qu'une tique contaminée peut inoculer une des différentes maladies dont elle est le vecteur.
- Comment savoir si mon animal a des tiques ?
Ce parasite fait son apparition au printemps jusqu'à la fin de l'automne. Il vit dans les buissons, les haies ou les hautes herbes en attendant le passage de son futur hôte pour s'y accrocher et le piquer. Il est conseillé de faire un examen du pelage après les promenades dans la campagne ou même dans les jardins. Elle est parfaitement visible à l'œil nu et ne dépasse pas le demi-centimètre si ce n'est la femelle qui peut tripler de volume une fois gorgé de sang. - Traitement
Ne laissez jamais de tique sur votre animal, mais veillez à ne pas utiliser d'éther, de térébenthine ou encore de pince à épiler, car même si, contrairement à ce que pensent les gens, la tête de la tique ne repousse pas si on lui arrache le corps, il va se former autour un petit kyste pouvant s'infecter. Et lors de l'arrachage, la tête relargue de la salive contenant des virus, bactéries et autres parasites capables de transmettre plusieurs maladies. Attention quand on retire une tique fixée sur l'animal à ne pas laisser le rostre (pièces buccales de la tique à l'origine d'une réaction inflammatoire).
Préférez l'utilisation de petits appareils qui permettent de retirer la tique ne totalité et sans dangers pour votre animal.
Cependant certains produits et colliers ont prouvé leur efficacité, car ils tiennent suffisamment longtemps sur le pelage pour agir sur la tique et la tuer. Demandez-nous conseil !
- Conséquences
Elles peuvent transmettre à votre chien une maladie mortelle : la piroplasmose.
Le risque de transmission est réduit si la tique est enlevée rapidement (24 à 48 heures).
Poux/aoûtats
- Les poux
On ne les trouve que sur les animaux mal entretenus et cela se manifeste par des démangeaisons sur la tête et le cou, mais aussi par les lentes collées sur la base des poils. - Les aoûtats
Ce sont des larves d'acariens qui vivent dans les replis de la peau et entre les doigts, entraînant des démangeaisons importantes. On trouve à ce niveau des croûtes orange caractéristiques.