Dents Bouche (Accessoires)

Voici les accessoires indispensables pour une bonne hygiène bucco-dentaire :

Brosse à dents

Irremplaçable et indispensable, celle-ci doit être utilisée idéalement 3 fois par jour, après chaque repas. Le but du brossage est d'éliminer la plaque dentaire déposée sur les dents. Vous pouvez opter pour une brosse à dents manuelle ou une brosse à dents électrique. Il existe trois catégories de brosses à dents manuelles selon la dureté des poils : durs, moyens ou souples. Pour trouver celle qui vous convient, prenez le temps de tester plusieurs modèles. En général, un modèle à poils souples convient à tous. Bien choisir sa brosse à dents consiste aussi à bien choisir la tête de sa brosse à dents : articulée, simple ou plus complexe avec des longueurs et des positions de poils différents. Une bonne brosse à dents doit parfaitement épouser vos dents et pénétrer sans difficulté dans les interstices pour une hygiène optimale. Il faut en changer au minimum tous les trois mois. Alternative à la brosse à dents manuelle, la brosse à dents électrique permet un brossage très complet. Les têtes rotatives de ces brosses à dents sont souvent rondes et très élaborées, pour atteindre à la fois les dents, les interstices et les sillons gingivaux. Là encore, n'oubliez pas de changer régulièrement les têtes. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une brosse à dents électrique chez vous et une brosse à dents manuelle quand vous êtes en déplacement... ou sur votre lieu de travail.

Fil dentaire

Celui-ci est le complément utile, voire indispensable de la brosse à dents. L'usage quotidien du fil dentaire en soie ou en nylon permet d'enlever la plaque qui s'accumule dans les interstices entre les dents, espaces difficiles à atteindre avec une brosse à dents et d'éviter les inflammations des gencives. Utilisez-le au moins une fois par jour. Si vous trouvez que ce n'est pas facile de s'en servir, il existe des porte-fils dentaires. Attention à ne pas faire des mouvements trop brusques qui pourraient blesser la gencive.

Bâtonnets ou brossette interdentaire

Pour les personnes ayant les dents déchaussées ou des prothèses qui laissent des espaces inaccessibles à la brosse, il est important d'utiliser des bâtonnets ou des brossettes interdentaires pour éliminer la plaque dentaire à la base des dents, dans ces espaces plus larges, et stimuler la gencive. Elles se rincent après usage et peuvent donc être utilisées plusieurs fois.

Hydropropulseur ou jet dentaire

Les appareils à jet permettent d'éliminer la plaque dentaire, les débris alimentaires et en même temps de masser les gencives. Il permet d'éliminer sous la pression de l'eau des débris coincés dans certains recoins inaccessibles avec une brosse. Cependant, il n'élimine pas les bactéries de la plaque dentaire, il ne remplace donc pas la brosse à dents et les brossettes. Les hydropropulseurs sont particulièrement utiles aux porteurs de prothèses ou d'appareil orthodontique.

Révélateur de plaque

Le révélateur de plaque, qui se présente le plus souvent sous forme liquide, s'applique sur les dents. Il colore la plaque dentaire, le plus souvent en rouge, ce qui permet de la rendre visible. Cela permet de voir les endroits où le brossage doit être intensifié. Tant qu'il y a de la couleur, il y a de la plaque et il faut brosser. Dans un premier temps, vous pouvez l'utiliser tous les jours. Et une fois bien acquise votre technique de brossage, vous pouvez garder l'habitude de l'utiliser de temps en temps pour être sûr de maintenir une bonne hygiène.

Tout cela ne vous dispense pas d'une visite annuelle au cabinet dentaire. Durant ce contrôle, vous pourrez demander à votre dentiste comment utiliser au mieux tous ces accessoires.

Comment choisir le dentifrice qui nous correspond ?

Tout d'abord les enfants avant 3 ans ne doivent pas utiliser de dentifrice contenant du fluor. A partir de 3 ans et jusqu'à 6 ans, la dose de fluor recommandée est comprise entre 250 et 600 ppm ; au-delà de 6 ans, la dose souhaitée est de 1000 à 1500 ppm. Quant aux adultes la teneur de fluor doit être comprise entre 1200 et 1250 ppm.

Dents bouche

On peut distinguer plusieurs types de dentifrices suivant les besoins :

Contre les caries

Trois brossages quotidiens avec un dentifrice fluoré permettent de réduire le risque d'apparition des caries de 20 à 30 %. Exemple de dentifrices : Elgydium protection caries, Elmex protection caries...

Contre la sensibilité des gencives

Le « biofilm » (ou plaque dentaire) peut être attaqué par les bactéries si le brossage est insuffisant. Afin d'assurer la protection de la plaque dentaire et diminuer l'inflammation et la sensibilité gingivales, il faut choisir un dentifrice à base de chlorhexidine, de triclosan ou de fluorures. On retrouve par exemple : Elgydium dents sensibles, Elmex sensitive,...

Combattre les tâches

Les dentifrices antitâches vendus en parapharmacie ne sont pas miraculeux, mais ils permettent de blanchir les dents jaunies pas la cigarette, le thé ou le café. Ils sont plus abrasifs que les autres dentifrices et contiennent en général du bicarbonate de sodium, de la silice ou de faibles quantités de peroxyde d'hydrogène. On peut retrouver ce genre de composés dans les dentifrices suivants : Elgydium Blancheur.

Enfin les dentifrices naturels ou bio

Souvent avec des arômes différents de la menthe traditionnelle : Weleda gel dentifrice végétal, Weleda pate dentifrice au calendula, Weleda pate dentifrice saline, Weleda pate dentifrice au ratanhia...

Comment choisir son bain de bouche ?

Un bain de bouche, pour quoi faire ? C'est la première question qu'il faut se poser avant tout achat. Il convient en effet de distinguer les solutions à utiliser quotidiennement, après ou avant le brossage des dents, de celles à viser thérapeutiques, qui ont souvent un statut de médicament et dont l'emploi doit être beaucoup plus ponctuel. Ces dernières sont généralement prescrites à la suite d'une chirurgie buccale, d'une extraction dentaire ou d'une blessure causée par un appareil. À base de chlorhexidine fortement dosée (0,2 % au minimum), ce sont de bons antiseptiques. Elles empêchent les bactéries de proliférer, mais leur usage régulier est déconseillé. Elles modifient l'équilibre bactérien naturel de la cavité buccale et présentent des effets secondaires au bout d'une quinzaine de jours : coloration noirâtre des dents, de la langue, et/ou perte ou modification du goût, voire desquamation intense ou allergie. Ces effets sont fort heureusement réversibles à l'arrêt du traitement.

Les bains de bouche à usage quotidien constituent un complément au brossage. Ce sont avant tout des produits de confort, agréables à utiliser, car ils rafraîchissent l'haleine.

Mais ils ne peuvent pas grand-chose en cas de mauvaise haleine persistante (aussi appelée halitose). Car ce désagrément provient généralement d'un problème bucco-dentaire, d'une diminution de la production de salive ou de troubles gastriques qu'il convient d'abord de traiter pour en supprimer les symptômes.

Non contents de surfer sur la vague « dents blanches, haleine fraîche », la plupart des bains de bouche revendiquent aussi des effets préventifs sur la plaque dentaire, les caries, les gingivites (inflammation des gencives), les parodontites ou le tartre.

Leur composition varie selon les indications

Par exemple, pour la prévention de caries, optez pour un bain de bouche riche en composés fluorés (au moins 200 ppm), compte tenu qu'un pH acide (inférieur à 7) renforce en général leur efficacité. Attention toutefois à ne pas en abuser. Car à haute dose, le fluor peut avoir l'effet inverse de celui recherché et fragiliser l'émail des dents. Tout est donc une question de dosage. Pour une prévention optimale, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son chirurgien dentiste, qui pourra établir un bilan journalier personnalisé.

Les bains de bouche à base d'actifs tels que la chlorhexidine (à une concentration inférieure à 0,1 %), le fluorure d'amine (AmF) combiné au fluorure d'étain (SnF2), ou encore le chlorure de cétylpyridinium (CPC à la concentration minimale de 0,05 %) ont un effet démontré sur la plaque et les gingivites.

En revanche, il ne faut pas compter sur les bains de bouche pour prévenir les parodontites (inflammation des tissus de soutien des dents conduisant à la mobilité puis à la perte des dents) ou combattre le tartre (seul le détartrage effectué par un professionnel est efficace). Toutefois, les solutions à base de chlorure de zinc pourraient ralentir sa formation.

  • Elgydium
  • Arthrodont
  • Meridol
  • Elmex
  • Sanogyl
  • Sensodyne
  • Parodontax
  • Gingidex
  • Gum
  • Inava
  • OralB
  • Fluocaril
  • Fixodent
  • Listerine

Nos coordonnées

Talence

  • Paradiem
  • Galerie Marchande Leclerc Rue Pacaris
  • 33400 Talence
  • Tél. 05.56.37.75.69

La Teste de Buch

  • Paradiem
  • 1060, Avenue de l'Europe
  • Centre Commercial Leclerc Les Océanides
  • 33260 La Teste de Buch / Bassin d'Arcachon
  • Tél. 05.56.54.70.94

Plan d'accès